Le centre de référence des aplasies médullaires a été mis en place en 2007 par le Pr Gérard Socié, service d’hématologie greffe de l’hôpital Saint-Louis à Paris en collaboration avec le service d’Hématologie Pédiatrique de l’Hôpital Robert Debré et le laboratoire d’hématologie biologique du Pr Jean Soulier.

Le centre de référence des aplasies médullaires acquises et constitutionnelles est coordonné depuis XXX par le Pr Régis Peffault de Latour (Hématologie Greffe Hôpital Saint-Louis). Le Dr Flore Sicre de Fontbrune (Hématologie Greffe Hôpital Saint-Louis) est la responsable du site pour la prise en charge des patients adultes, le Pr Thierry Leblanc (Hématologie Pédiatrique) est le responsable du site constitutif pour la prise en charge des patients pédiatriques.

En 2023, 14 centres de compétence adossés aux centre coordonnateur et au centre constitutif inchangés depuis sa création ont été labellisés dans le cadre du 3ème plan Maladies Rares de part leur activité importante dans la prise en charge des patients atteints de ces pathologies : il s’agit des centres de Lyon (Dr Cécile Renard,  responsable médicale), de  Marseille, AP-HM (Dr Arthur Sterin), Marseille-IPC (Dr Yosr Hicheri), du CHU de La Réunion (Dr Quentin Cabrera), du CHU de Toulouse (Dr Suzanne Tavatian), du  CHU Amiens Picardie (Dr Delphine Lebon), du CHU de Bordeaux ( Pr Edouard Forcade), du CHU de Nantes (Dr Alice Garnier), du CHRU de Nancy (Dr Simona Pagliuca), Du CHU de Rennes (Dr Virginie Gandemer) du CHU de Strasbourg (Dr Catherine Paillard), de l’ICANS- Strasbourg (Dr Bruno Lioure), du CHU de Nice (Dr Michael Loschi).

Les centres de compétence de Lyon, Lille, Bordeaux, Nancy, Rennes, Nantes sont des centres mixtes avec les Dr Fiorenza Barraco (Lyon adulte), Dr Louis Terriou (Lille adulte), Dr Marie Angoso (Bordeaux pédiatrique), Dr Jean-baptiste Mear (Rennes adulte), Dr Fanny Rialland (Nantes pédiatrique), Dr Cécile Pochon (Nancy pédiatrique).

Un réseau de correspondants privilégiés, répartis sur tout le territoire, et qui interagit en permanence avec le centre de référence est identifié, leurs coordonnées sont disponibles au niveau de la liste des membres.

Le centre de référence se compose également d’une chef de projet coordinatrice du CRMR, Isabelle Brindel, de 2 TECS Lynda Maafa (égalementCEC) et Julie Caignart et d’une secrétaire Mme Valérie Rebeix.